L'Hémodialyse

L'hémodialyse

Elle utilise une circulation sanguine extracorporelle au travers d'une membrane artificielle (dialyseur), assurée par une machine (générateur d'hémodialyse). Cette technique nécessite d'avoir un abord qui permet de relier le patient à la machine. Il s'agit d'une fistule : une veine de l'avant-bras ou du bras est reliée à une artère, ce qui va permettre à la veine de grossir et d'être facilement ponctionnable. La fistule artérioveineuse doit être créée chirurgicalement plusieurs semaines ou mois avant son utilisation. En l'absence de fistule, il est nécessaire de mettre en place un cathéter dans une veine dite centrale (veine jugulaire interne ou veine fémorale).

Les séances d'hémodialyse sont réalisées le plus souvent trois fois par semaine et durent alors quatre heures au minimum. Cette technique se fait dans des structures appropriées, éventuellement à domicile.

Le temps consacré au traitement est comparable dans les deux techniques, mais réparti différemment : la dialyse péritonéale continue est quotidienne, l'hémodialyse est intermittente.

 

 


 
CA3D - 10 Chemin du Solarium - 33170 Gradignan - France
Téléphone : 05 56 84 18 04 - Télécopie : 05 56 80 76 94
E.mail : secretariat@dialyse-ca3d.fr
© CA3D - 2007