Notre Charte Qualité

LA QUALITÉ DES SOINS

Depuis 1999, le CA3D s’est engagé dans une démarche d’amélioration en continue de la qualité constituant ainsi un engagement dans l’organisation des compétences de tout son personnel.

Les objectifs prioritaires sont de mettre en oeuvre et d’assurer constamment un niveau de qualité et de sécurité des soins destinés au confort de chaque patient.

LA SÉCURITÉ DES SOINS

Pour répondre à cette priorité, le CA3D a mis en place plusieurs comités

  • Comité de Gestion des Risques : celui-ci gère le signalement des effets indésirables
  • C.L.I.N : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales, en collaboration avec le C.C.L.I.N Sud-Ouest
  • C.O.M.E.D.I.M.S : Comité des Médicaments et des Dispositifs Médicaux Stériles.

Un questionnaire d’appréciation des soins et des services est soumis régulièrement à chaque patient.

LA QUALITÉ DES INFORMATIONS

Informer le patient de ses droits, de ses devoirs et des soins proposés est également une des priorités du CA3D ; pour ce faire, un Comité a été créé : le C.R.U (Comité de Relation des Usagers) au sein duquel médecins, infirmiers et patients collaborent.

Ce Comité reçoit « les plaintes » ; il est chargé d’informer les patients par différents moyens.

L’information se fait à l’aide de classeurs «Infos patients» mis à disposition dans chaque unité et par le biais du journal «Infos CA3D» qui paraît deux fois par an.

ACCRÉDITATION ET CERTIFICATION

Le CA3D est engagé dans une procédure d’évaluation externe visant à développer les actions relatives à la qualité et à la sécurité des soins, et conduite par l'H.A.S (Haute Autorité de Santé).

Le CA3D a satisfait à la procédure d’accréditation V1 des établissements de santé en 2004, sans réserve, ni recommandation.

Le CA3D a satisfait à la procédure de certification en novembre 2008 (V2007). Cette procédure d'évaluation externe est réalisée par l'H.A.S. (Haute Autorité de Santé) organisme créé le 3 août 2004 en remplacement de l'A.N.A.E.S.

Cette procédure a pour objectif l'amélioration de la prise en charge des patients en assurant la sécurité et la qualité des soins qui leur sont délivrés et à promouvoir une politique de développement continu de la qualité au sein de l'établissement.

Cette évaluation porte sur l'ensemble du fonctionnement de l'établissement et intègre les éléments relatifs à l'information et à la participation du patient à sa prise en charge.

Le compte-rendu est disponible sur : www.has-sante.fr

Les résultats synthétiques sur : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-10/4743_rac_synthetique_vd.pdf

 

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