Transplantation

La greffe rénale

Cette technique consiste à greffer un rein, prélevé sur un autre individu, dont la fonction se substitue au rein défaillant.

Le rein transplanté peut provenir de 2 types de donneurs :

  • dans 90 % des cas d’un sujet en coma dépassé,
  • dans 10 % des cas d’un donneur vivant.

Les patients dialysés âgés de moins de 65 ans peuvent, dans la majorité des cas, être candidats à une transplantation rénale. Il existe cependant des contre-indications, absolues ou relatives d’ordre médical, que seul le médecin posera.

Comment cela se passe-t-il ?

L’inscription sur la liste d’attente :

La première étape du processus d’inscription sur la liste d’attente est la réalisation d’un bilan pré-transplantation, précédé, le plus souvent d’une transfusion.

Ce bilan peut être effectué avant votre mise en dialyse ou pendant le traitement par dialyse.

Il comporte :

  • un recueil détaillé de l’histoire de votre maladie
  • un examen clinique précis et des examens complémentaires destinés à reconnaître d’éventuelles contre-indications à la transplantation
  • un bilan immunologique

Il permet votre inscription sur la liste nationale d’attente, gérée par l’Agence de Biomédecine.

Cette inscription est obligatoire pour bénéficier d’une transplantation, que ce soit à partir d’un donneur en état de mort cérébrale ou d’un donneur vivant.

Ce bilan pré-transplantation doit être effectué par votre néphrologue référent. Il doit être complet. Il s’agit là d’une garantie de sécurité pour le bon déroulement de votre transplantation.

La consultation de pré-transplantation auprès des médecins du C.H.U. est obligatoire. Elle permet de contrôler que le bilan est complet ; par exemple seule l’équipe de néphrologie du C.H.U. de Bordeaux peut vous inscrire sur la liste nationale d’attente en vue d’une transplantation à Bordeaux.

Lors de cette consultation, des informations vous seront données sur la transplantation, ses avantages et ses inconvénients.

Si nécessaire, d’autres professionnels de santé pourront être consultés pour avis : un psychologue et les chirurgiens.

Après l’inscription médicale et administrative sur la liste d’attente, un courrier vous est adressé par le service de néphrologie et l’Agence de Biomédecine confirmera votre inscription définitive par un second courrier.

Il nous est impossible de répondre à votre question principale.
« Combien de temps vais-je attendre ? »

Vous êtes inscrit sur la liste d’attente de l’Agence de Biomédecine :

Dès qu’un rein est disponible pour vous, l’Agence de Biomédecine avertit le médecin de garde du service transplanteur qui prendra contact avec votre médecin néphrologue qui vous appellera.

Si vous ne présentez ce jour là aucune contre-indication à la greffe (en particulier aucune maladie infectieuse), vous devrez vous présenter au service de néphrologie de votre hôpital.

Le médecin vous précisera l’heure à laquelle il faudra arriver. Dès votre arrivée, un bilan sanguin sera réalisé afin de tester votre compatibilité avec le rein donneur ; il s’agit du cross-match ; s’il est positif vous ne pouvez être transplanté ; s’il est négatif vous serez transplanté. Cet examen dure environ 3 heures.

L’intervention de transplantation est une chirurgie bien codifiée faite sous anesthésie générale qui dure environ 3 heures. Après votre intervention chirurgicale qui a lieu au bloc opératoire du service d’urologie, vous serez transféré dans le secteur greffe du service de Néphrologie Soins Intensifs.

Une transplantation ne peut réussir que si les défenses immunitaires de l’organisme sont bloquées par des médicaments immunosuppresseurs qui préviennent le rejet. Ce traitement devra être pris durant toute la vie du greffon, sans aucune interruption, sauf si le médecin responsable de la greffe vous le prescrit (lui uniquement).

La transplantation rénale présente un certain nombre d’avantages pour l’autonomie du patient. Il peut toutefois y avoir échec.

(Extrait de Comprendre pour mieux vivre Le Rein dans tous ses états par le Professeur Bernard CANAUD)

 

© CA3D 2019 - Crédits - Mentions Légales - Glossaire.